OPTIMISER SA PRÉSENCE SUR LE WEB

OPTIMISER SA PRÉSENCE SUR LE WEB

Toute entreprise, qu’elle soit du secteur de la traduction ou d’un autre secteur, se doit d’avoir un site web. Autrement dit, elle doit être en mesure d’entretenir et de développer une certaine visibilité sur internet pour se faire connaître plus rapidement et plus largement de sa clientèle hypothétique et être en mesure de défier efficacement toute concurrence.

En effet, le fait de disposer d’une page internet sur laquelle l’entreprise peut présenter les produits ou les services qu’elle propose est aujourd’hui indispensable. Seulement, on imagine bien que le simple fait d’avoir un site internet ne suffit pas. Il existe actuellement près de 190 millions de sites web, et presque autant de raisons de se noyer dans la masse. De fait, les entreprises doivent mettre en place certaines stratégies pour optimiser le référencement de leur site dans les résultats proposés par un moteur de recherche.

Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionne un moteur de recherche tel que Google ou Bing. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec un de ces moteurs, celui-ci va relever – au moyen d’équations mathématiques, autrement dit d’algorithmes – toutes les pages web, les liens et les documents (pdf, vidéo, etc.) qui peuvent correspondre à la recherche lancée. Une fois que toutes ces pages sont trouvées, le moteur de recherche va ensuite classer ces résultats. Dans un premier temps, il va les classer par ordre d’importance, c’est-à-dire de popularité. Ensuite, là encore grâce à une série d’algorithmes, il va procéder à un tri parmi les résultats restants. Comme l’explique le site Moz, ces algorithmes prennent en compte une centaine d’éléments qui peuvent composer une page internet et qui sont généralement appelés des facteurs de référencement ou Search Engine Ranking Factors en anglais.

Parmi ces éléments, les plus importants à considérer sont : la composition de l’url, le domaine (.it, .fr, .com, etc.), les mots-clés ainsi que leur placement et leur récurrence dans le site, la longueur des contenus, etc. Autrement dit, lorsqu’un site est conçu, différents aspects de celui-ci doivent être optimisés. Tout d’abord, il est préférable aujourd’hui qu’un site soit conçu au format HTML. S’il est réalisé dans un autre format, il sera difficilement indexé dans une recherche Google car, entre autre, il ne contient pas des balises comme dans le langage HTML. Ces balises sont des marqueurs qui permettent au moteur de recherche d’identifier plus facilement les éléments correspondant à la recherche ainsi que les contenus d’un site. Avec le langage HTML, le codepourra comporter des marqueurs spécifiques, lesquelles pourront transmettre les informations essentielles au moteur de recherche et optimiser ainsi le référencement des résultats.

Autre facteur important : les mots-clés. Ceux-ci sont au cœur des stratégies d’optimisation de référencement d’un site sur internet. Pour déterminer quels sont les bons mots-clés à adopter, on peut par exemple effectuer certaines analyses en amont afin de voir quels sont ceux les plus utilisés dans les recherches sur internet. Lorsque cela est fait, il est possible d’évaluer la densité de ces mots-clés dans les différents contenus du site et, inversement, il peut être utile d’évaluer leur profusion car cela pourrait également compromettre l’optimisation du référencement.

En résumé, lors de la conception d’un site internet, il est donc indispensable de penser à la façon dont fonctionne le moteur de recherche qui va rassembler les résultats d’une recherche et les indexer selon la popularité mais aussi selon les différents éléments mentionnés précédemment. En réalité, ces différents éléments permettant d’optimiser le référencement d’un site sont bien plus nombreux : on en compte actuellement plus de 200.

Toutefois, une entreprise qui est en mesure de comprendre l’importance de ces différents éléments et de les mettre en application est donc en bonne voie pour une optimisation du référencement de son site internet et, par conséquent, de sa visibilité auprès de ses partenaires et de ses clients sur internet.

Social Share

Related Posts

Leave a reply

Copyright (c) 2014 Traducteurs Espagnol 2013. Made by MisterWebMaker
Facebook IconG+